-A +A

Carnets de voyage

TCHAD: Borkou-Ounianga-Archei

Un grand merci à Maurice Freund de point Afrique.

En effet sans son obstination ces deux méharées au Tchad n'auraient jamais pu avoir lieu.

Quelle tristesse!! ! Tous ses efforts anéantis fin 2014.

Nous avons débarqué deux fois à Faya Largeau.

Une première semaine dans le Borkou prolongement du Ténéré nigérien zone minérale où les accacias furent rares les midis puis une semaine aux lacs fossiles de l'Ounianga.

Wadi rum Sinai

Aprés une visite approfondie du site de Pétra nous avons passé 3 jours dans le Wadi rum.

De très belles falaises arches et canyons mais surtout une érosion sur les parois des falaises rocheuses qui suggèrent des textes écrits.

Egypte : Désert Blanc 2009

Une méharée de 12 jours dans l'un des déserts les plus surprenants au monde : du calcaire d'une blancheur parfois immaculée, des sculptures époustouflantes et des fontaines magiques (de type artésien), situées de manière incompréhensible au sommet de buttes à plus d'une centaine de kilomètres des montagnes.

Algérie: Assekrem 2002...Tadrart 2004...Tassili N'ajjer 2008

Assekrem 2002

Notre première méharée en 2002 se déroula dans l'Assekrem, sous la conduite bienveillante d'Akoulen, fier touareg. Elle répondait à un engagement pris à DOUZ (Tunisie) en 1975, et avorté en 1976 au nord d'Arak, lorsque le disque d'embrayage de ma 4L avait rendu l' âme dans une congère de sable alors que nous filions vers TAM.

Vingt six ans plus tard, je retrouvais le sahara avec Simone. Dès cette première expérience, une année sans une randonnée chamelière dans le désert est devenue pour nous une année incomplète.