-A +A
Version imprimableEnvoyer à un ami

Egypte : Pyramides-Nil-Louksor rive ouest-Temples

Pyramides

En 2008, nous avons élargi notre visite des pyramides. En effet la construction de celles-ci s'étend sur près de 9 siècles à partir de 2635 avant JC.

Un souvenir : la pyramide de Meidoum surgissant à l' horizon dans la brume.

Plus au sud, dans le Fayoum, la dernière pyramide construite, celle de Haouara est en briques de terre .Sa face exposée est rabotée par les vents de sable.

Les pyramides de Gizeh sont réellement "divines", par leur degré de perfection, leur majesté et leur longévité exceptionnelle.

Nil : Quena-Louksor-Assouan

Nous avons eu le bonheur de faire deux fois la croisière Louxor-Assouan qui reste, malgré l'écluse et le pont mobile d'Esna un grand ravissement.

Plus intime, et ne durant qu'une journée la croisière Louxor-Qena-Louxor avec la visite du temple de Denderah est un merveilleux condensé de scènes de vie immuables au bord du Nil.

Temples

Depuis Louxor il est possible de visiter à Abydos le temple de Séti I aux bas reliefs remarquables, et où Simone vérifiera la concordance entre des scènes romancées et le site réel. (première visite en 2004).

Une incongruité : aux environs d'Abydos les Peugeot 504 sont reines sur les routes !

Au retour, nous (re)visitons Denderah, le temple de la déesse Hathor. A Louxor nous attendent des constructions gigantesques : Karnak, le temple de Louxor de nuit, meilleur moment pour admirer la cour d'Amenophis III, magnifiquement mise en valeur par un éclairage astucieux. Puis viendront Esna (aux colonnes encore très colorées) , Edfou et son mur consacré aux combats entre Horus et Seth, ( évoqués dans le roman).Une halte aux deux temples accolés de Kom Ombo, avant de gagner Assouan de nuit.

Un barque à moteur nous conduira au temple d'Isis à Philaé. Le bac local permet d'atteindre le temple de Khnoum sur l'île Elèphantine située en face du célèbre hotel Old Cataract. Il est également possible, en combinant taxi et bateau, de se rendre à Kalabsha, temple sis au bord du lac Nasser et déplacé de 40 km lors de la construction du barrage.

Bien entendu ces travaux n'ont pas le côté titanesque de la reconstruction des temples d'Abou Simbel. Pour échapper à la foule nous resterons 2 jours sur le site, bénéficiant ainsi d'un spectacle son et lumière et d'un lever de soleil.

Louksor rives est et  ouest

 www.stivoyages.fr

Pour plus de renseignements sur l'Egypte pharaonique et des News: www.osirisnet.net

Pour visiter la vallée des rois et des reines: www.thebanmappingproject.com