-A +A
Version imprimableEnvoyer à un ami
Le défi à Osiris Simone Chanet-Munsch

Le défi à Osiris

Au cours d'une exploration dans le désert oriental d'Egypte, un archéologue et sa fille découvrent par hasard le corps d'un homme naturellement momifié dans le sable. Bien que l'inconnu soit mort plusieurs siècles après la période pharaonique, il tient contre son coeur des rouleaux dont le papyrus date du Nouvel Empire. Ecrits les uns dans la langue ancienne, les autres plus récemment en arabe, ils racontent les destins exceptionnels de deux personnages, liés par un défi fantastique au dieu des morts, Osiris. Pourquoi Menna, gouverneur respecté de la province de Thèbes, époux comblé d'une jeune femme ravissante, s'est-il brusquement retiré dans le désert oriental ? Pourquoi tous ceux qui ont accordé leur affection à Aziz, enfant trouvé dans un cimetière du Caire, ont-ils péri de mort violente ? Existe-t-il comme le prétend Aziz une tombe inconnue, toujours dissimulée dans les falaises de la nécropole thébaine ?... La traduction des deux textes répondra à la plupart des questions des deux explorateurs, sans élucider totalement le mystère de la momie des sables.
Paru aux éditions Charoumu en septembre 2010 | Livre broché format 16/24 cm | 568 pages. Prix public 21€.
21.0 € (Port gratuit)
extraits

Note de l'auteur

Que vous connaissiez l’Egypte ou que vous en rêviez, succombez au charme de ce pays fascinant, riche d’une longue histoire toujours en marche. Au fil des pages de ce roman, retrouvez ou découvrez les rites, les fêtes, les croyances, les monuments, mais aussi des personnages animés par leurs passions, l’ambition, des convoitises aussi répandues sous le Nouvel Empire que pendant l’occupation anglaise à la fin du 19e siècle... Laissez tous vos sens s’imprégner d’une large palette de lumière, de couleurs, de senteurs, de voix disparues depuis longtemps. Suivez Menna sur les bords du Nil, accompagnez Aziz sur les sentiers escarpés de la montagne thébaine, pénétrez avec lui dans une tombe inconnue où repose la momie de l’homme qui osa tenter le défi à Osiris, le dieu des morts.

Découvrez une sélection de photos de nos différents séjours en Egypte dans Egypte: Pyramides-Nil-Louksor rive ouest-Temples

Visitez les tombes de la vallée des rois avec: www.thebanmappingproject.com

Genre : Fantastique Historique

Avis de lecteurs

Suzie a lu Le défi à Osiris, La Forteresse du désert et L’or des Carpates.

Je reviens toujours vers vous depuis Salers. Avec cette nouvelle commande (de L’Orphelin du Lac et de 36 Quai des Arvernes), je vais m'évader grâce à vous malgré le virus. Un petit mot dans un des livres me ferait très plaisir Merci d'avance. Cordialement Suzie C. (novembre 2020). 

Message reçu avec la commande de 2 romans : La Forteresse du désert et Le défi à Osiris.

Bonjour. Il y a trop longtemps que je ne vous ai pas lue. Quel plaisir ce sera de pouvoir retrouver vos récits toujours captivants. Rappel d'une superbe rencontre de passage à Salers. Si vous pouvez laisser un petit mot sur vos livres ils n’en auront que plus de valeur. Merci Suzie C. (avril 2020) 

Bonsoir Madame 

Suite à notre sympathique rencontre au Marché aux Vins de Fleurie et comme nous en étions convenus, je vous adresse ce petit mail après avoir fini les 2 livres achetés :  Le Défi à Osiris et 36 quai des Arvernes, et que vous m'avez dédicacés, en m’invitant à vous faire part de mon ressenti après lecture. 

J'ai beaucoup aimé me plonger dans le parcours de Menna dans Le défi à Osiris. 

Ce garçon dont la morale est quelque peu relâchée est néanmoins fort sympathique et l'on ne peut se résoudre à le détester lui et ses actes. S'il est acteur de sa vie il est tellement sous influence que l'on a envie de lui pardonner sa conduite. Au fond ses sentiments sont assez purs me semble-t-il.

La construction de cette histoire est intéressante avec cette résurrection dans laquelle l'espoir de rachat de son passé est possible. Elle correspond assez bien à ma façon de concevoir la vie et l'après vie. 

Qui plus est, je me suis régalé à replonger dans ces paysages et dans cette vie de l'Egypte ancienne qui m'a fasciné depuis mon enfance, et que j'ai pu découvrir de visu en 1996 au cours d'un voyage inoubliable. Merci à vous pour ce bon moment de lecture et merci de m'avoir fait partager votre amour pour cette civilisation. Jacques P. (décembre 2019).

Bonjour. Je trouve enfin le temps de vous écrire. J'ai lu Le défi à Osiris. Extraordinaire ! On ne décroche pas et on apprend tant de choses ! Vous devriez le soumettre aux éditions Albin Michel : c'est meilleur que la plupart des romans qu'ils publient ! Bonne continuation. Martine C. (septembre 2018)

Message reçu avec une commande du pack des 2 tomes de l'Orphelin du Lac

Bonjour, serait il possible d'avoir une dédicace? J'ai bien apprécié la lecture de Rendez-vous à Orcival. J'ai trouvé intéressante la 1ère partie où chaque protagoniste raconte son histoire. J'ai également bien apprécié la lecture du Défi à Osiris. Je m'attaque maintenant à Deux étés inoubliables qui a beaucoup plu à ma mère! Hélène S. (septembre 2015)

Bonjour madame Simone Chanet-Munsch, je suis séduite par Le défi à Osiris, qui allie suspense et culture. Une belle écriture, vraiment... Bravo ! Je vous lirai avec plaisir dans ce nouveau roman (Huis clos au manoir des soupirs). Belle journée. Catherine G. (mars 2015)

 Bonsoir,

J'ai lu votre roman Le défi à Osiris, et j'ai passé un agréable moment de lecture.
L'histoire nous transporte et nous fait vivre, en même temps que les pages se tournent, dans ces deux époques, où vous avez réussi à créer deux personnages qui sont finalement liés. Et tout est écrit si précisément que l'on ne se perd pas.
Je n'arrive pas à décrire tout ce que je ressens.
Merci beaucoup

Hervé B   (janvier 2012) 

Bonsoir,

Quelle belle surprise que ce message de votre part ! Nous nous sommes en effet rencontrées le 31 juillet, à l’occasion de la fête du bleu à Méaudre, dans le Vercors.

Vous m’aviez d’ailleurs inscrit une très gentille dédicace dans le livre du "défi à Osiris", me souhaitant de voir un jour l’Egypte car je vous avais fait part de mon rêve de pouvoir visiter un jour ce pays dont l’histoire me fascine.

J’ai commencé la lecture du "défi à Osiris" mi-août durant mes congés d’été. Depuis, et malgré un emploi du temps toujours très chargé au quotidien, je ne manque pas d’en lire quelques pages tous les soirs. Je suis vraiment enchantée par votre écriture, votre roman est captivant du début à la fin !

L’intrigue est vraiment très originale. L’idée d’un défi contre le Dieu des morts, l’histoire des âmes sœurs qui traversent les siècles pour se retrouver en passant par la rédemption des crimes de Menna sont tout simplement bouleversants !

Je termine justement les dernières pages et, attristée par la perspective de ne plus vous lire, je me suis empressée d’aller visiter votre site Internet et de commander un autre roman de votre plume !

Je me réjouis de découvrir Deux âmes en détresse et je vous remercie de l’avoir posté aussi rapidement. J’espère que votre talent est récompensé, à tous les sens du terme, à sa juste valeur car vous méritez d’être lue par le plus grand nombre.

J’ai raconté, en résumé, l’histoire du Défi à Osiris à ma fille de 11 ans, peu motivée par la lecture pour le moment. C’est un peu notre «histoire» du soir avant qu’elle ne s’endorme, comme quand elle était plus petite. Elle attend impatiemment chaque soir la suite et j’espère ainsi lui faire partager mon goût pour la lecture et l’inciter à lire davantage… peut être une de vos futures lectrices, qui sait !

Avec mes remerciements pour votre très délicate attention,

Bien cordialement.

Nathalie B.   (octobre 2011)

 

Bonsoir Madame,

Fidèle à ma promesse, je viens vous livrer mes impressions sur votre roman historique "Le défi à Osiris"

Ce fut pour moi une lecture passionnante et enrichissante, d'une part parce que l'Egypte me fascine, d'autre part parce que ce livre m'a permis de découvrir l'auteure que vous êtes.

Vous connaissez bien ce pays, cela ne fait aucun doute. Pour en parler aussi bien, il faut l'avoir vu, l'avoir ressenti. On se laisse vite porter en vous lisant, vous êtes le guide du lecteur vers cette destination dont on apprend à chaque nouvelle page. J'ai beaucoup aimé l'histoire, douloureuse mais poignante, de Aziz. Et quel final magnifique ! Ces 2 vies, celle de Menna, celle d'Aziz, qui n'en font qu'une.

Les personnages sont attachants par leur force mais aussi par leurs faiblesses. Ils m'ont arraché des larmes parfois, et c'est bien à cela que je reconnais un livre, quel que soit son genre, qui m'a plu : parce qu'il m'a touchée et parce que l'impact agit tant sur le plan intellectuel qu'émotionnel.

Merci et bravo pour ce grand voyage, instructif et bouleversant Merci pour ces connaissances qui sont les vôtres et que vous partagez à travers des mots habilement employés. Je visite régulièrement le site des Editions Charoumu, afin d'être informée de votre actualité. Je m'intéresserai prochainement à "Deux âmes en détresse", en tant que Bourguignonne qui se respecte, certes, mais aussi en tant que lectrice assidue et très intéressée par votre talent.

En espérant avoir l'occasion de vous rencontrer à nouveau.

Amicalement,

Virginie D   (juin 2011)